UFC-Que Choisir du Gers

Qui sommes nous

Nous sommes

Une association locale de consommateurs loi 1901 animée par des bénévoles au service de nos adhérents. Cette association est fédérée au niveau national par l’Union Fédérale des Consommateurs qui publie le mensuel Que Choisir. Elle regroupe 200 associations locales et plus de 120 000 adhérents en France et aux DOM-TOM

– Notre but est de vous aider à organiser votre défense par la voie amiable, de vous informer, de protéger et promouvoir les intérêts individuels et collectifs des consommateurs tant au plan de la consommation  » ordinaire  » que de l’environnement et de la santé.

– Notre mouvement, de par son indépendance de tout pouvoir : politique, économique, financier, syndical ou groupes de pression de toutes sortes ne compte que sur sa seule force pour faire progresser le droit des consommateurs-

– Le groupe de pression que nous sommes agit directement auprès des professionnels, des instances nationales et européennes pour renforcer la protection des consommateurs, par tout moyen y compris, des actions de boycott, si nécessaire.

Nous ne sommes pas

– Un bureau d’aide – Un service public. – Un cabinet d’avocats. – Une assurance tous risques de protection juridique.

Nous ne pouvons pas rendre la justice ni contourner les lois en vigueur. Depuis le 1er janvier 1992, la loi n°90-1259 du 31/12/90 publiée au J.O. le 5/1/91 est entrée en vigueur. Cette loi portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques traite dans son article 63 des consultations données par les associations de consommateurs.

Il en ressort que nos conseils à caractère juridique sont dorénavant exclusivement limités à nos adhérents.

L’article 2 des statuts nationaux de l’UFC – QUE CHOISIR précise qu’un de nos objectifs est de   » favoriser la prise en charge des problèmes de consommation par les consommateurs eux-mêmes  » .

Ne pas confondre

l’UFC Que Choisir avec l’Institut National de la Consommation (INC) qui n’est pas une association de consommateurs mais un établissement public.

L’INC édite la revue 60 millions de Consommateurs et réalise des émissions télévisées. Son directeur est nommé par le Ministre de l’Economie et des Finances.

Nous agissons

Dans tous les domaines de la consommation : logement, assurance, banques et organismes de crédit, transports, ameublement, équipement des ménages, loisirs, environnement… Pour cela, elle offre : – Des conseils offerts à nos adhérents lorsqu’ils envisagent un achat ou un engagement important. Une aide individuelle offerte à chaque adhérent en cas de litige avec un professionnel. – Des renseignements et de la documentation juridique. – L’ouverture d’un dossier, et des tentatives de  » règlement amiable « . – Le suivi de dossier, et des conseils lors d’une action contentieuse.

ATTENTION !

L’adhérent reste maître de son dossier litige.

Les publications indépendantes pour alerter les consommateurs. Elle organise aussi des manifestations, actions et toutes démarches auprès des pouvoirs concernés : – Pour faire avancer la législation, – Pour faire accepter nos exigences légitimes en sensibilisant l’opinion publique, les médias et les pouvoirs publics. – Elle ne traite pas les litiges entre particuliers.

Nos statuts